ROULEAUX DE PRINTEMPS THAI AU PORC ET CREVETTE

Ingrédients
Pour les rouleaux:
250 g de crevettes de taille moyenne
250 g de filet de porc
250 g de nouilles de riz
12 galettes de riz
1 bouquet de basilic Thaï
1 gros bouquet de coriandre fraîche, hachée
15 feuilles de menthe fraîche, hachées

150 g de pousses de soja

Pour la sauce:
22,5 cl de sauce hoisin
1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
1,5 cl d'eau
Quelques cacahuètes rôties, hachées

Méthode de préparation

1.
Portez à ébullition une casserole remplie d'eau légèrement salée. Faites cuire les crevettes pendant 2-3 min, jusqu'à ce qu'elles soient opaques. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Mettez-les sur du papier absorbant. Décortiquez, déveinez et coupez les crevettes en 2.
 
2.
Portez à ébullition un faitout rempli d'eau légèrement salée. Faites pocher le filet de porc, à petits bouillons, pendant 10 min, jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 70 C. Laissez refroidir et couper en fines tranches.
 
3.
Portez à ébullition un autre faitout rempli d'eau légèrement salée. Faites cuire les nouilles de riz en mélangeant de temps en temps, pendant 7-8 min, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
 
4.
Remplissez un saladier d'eau chaude. Trempez chaque galette de riz dans l'eau pendant environ 30 secondes. Placez la galette sur une surface plate et disposez 2 feuilles de basilic au milieu . Ajoutez 4 ou 5 morceaux de crevettes, de la viande de porc et une petite quantité de nouilles sur le basilic. Garnissez de coriandre, de menthe et de pousses de soja. Roulez la crêpe, repliez les bords vers le centre et continuez de la rouler aussi serré que possible (en faisant attention de ne pas déchirer la crêpe). Au final, le rouleau doit faire environ 3-4 cm d'épaisseur.
 
5.
Faites chauffer la sauce hoisin, le beurre de cacahuètes et l'eau dans une casserole à feu moyen/vif. Portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Introduisez dans la sauce les cacahuètes hachées et servez avec les rouleaux de printemps.