MAQUILLAGE DES YEUX

 

 

 

 

 

 

 

1ère étape : la poudre
En touche légère, appliquez un peu d'anticerne à l'aide du crayon ou d'un petit pinceau. Étalez-le sans frotter mais en tapotant délicatement avec les annulaires (leur pression est moindre) pour fondre les deux tons anticerne/fond de teint. Poudrez délicatement.
Brossez vos sourcils en tous sens, puis "coiffez-les" en les brossant vers le haut. Si nécessaire, donnez-leur un coup de crayon ou de fard spécial (en hachures et non en un seul trait). Brossez à nouveau et poudrez un peu. S'ils sont rebelles, laquez légèrement la brosse.
Appliquer un peu de poudre sur les paupières pour permettre au maquillage qui y sera appliqué de tenir plus longtemps. Si nécessaire, utilisez un peu de fond de teint.


2ème étape : le crayon à paupières
Il est conseillé de commencer avec le crayon avant de mettre le fard à paupières. L’application est plus facile et le fard à paupières contribue à fixer le trait du crayon. On en trouve dans de multiples teintes, mais restez assez neutre dans le choix de sa couleur.

Dessinez le contour de l’œil sur l’ourlet des cils. Partez de l’angle extérieur : appliquez-le aux 2/3 de la longueur sur la paupière supérieure et pour moitié de la longueur au niveau de la paupière inférieure. Le crayon doit être bien affuté.
Estompez un peu le trait, surtout sur la paupière inférieure qui doit être moins maquillée que celle supérieure, utilisez même un coton si nécessaire.




Quelques idées :

Pour un effet «œil de biche” rehaussez le trait du crayon vers l’extérieur de l’œil.
Pour les petits yeux, il est conseillé d’appliquer le crayon vers l’extérieur de la paupière et d’éventuellement utiliser le crayon blanc à l’intérieur de l’œil .



 
 
3ème étape : le fard à paupières

On trouve le fard à paupières sous différentes formes: en poudre pressée (le plus pratique), en stick ou en crème. Quelles que soient les couleurs que vous choisirez, il vous faudra un fard chair ou sable pour faire un aplat sur toute la paupière.

Les fards nacrés sont passés de modes et ne conviennent pas à un maquillage de tous les jours. On peut cependant en mettre une petite touche au centre de la paupière mobile, très près des cils, ou juste au-dessous des sourcils vers l'extérieur pour éclairer le regard. Mais il faut vraiment avoir la main légère ! Le blanc nacré est difficile d'usage. L'ivoire conviendra mieux. Pour ombrer, utilisez un fard mat, et pour mettre en valeur, un fard irisé.

 
 
1. Choisissez une teinte claire à appliquer sur toute la paupière. 
bullet Avec un fard couleur chair ou sable, recouvrez donc l'ensemble de la paupière supérieure.
bullet Donnez un très léger coup de blush sur l'arcade sourcilière, Utilisez le même blush que pour vos joues.
 
 


2. Vous appliquerez ensuite une teinte sombre à l’intersection de l’arcade sourcilière avec la pointe de l’applicateur. Diluez la couleur en l’estompant vers l’extérieur. 

bullet Passez la couleur de votre choix (voyez votre palette) en dégradant bien, du plus foncé au plus clair. Si la forme de vos yeux a besoin d'être corrigée, appliquez les fards selon la méthode décrite dans la Section des Corrections.
bullet Si vous aimez, dessinez au pinceau plat, un arc de couleur le long de la ligne de pliure de la paupière.
 




3. Vous pouvez souligner le regard en utilisant une troisième touche de couleur plus sombre à la limite des cils et une ombre plus claire juste sous l’arcade sourcilière.

bullet Une touche de fard clair au dessus de l'iris donnera l'illusion que l'œil est plus grand et plus ouvert.
bullet Si vous aimez le khôl, c'est maintenant qu'il faut le mettre. Après application, fermer fort les yeux et rouvrez-les, plusieurs fois de suite. Essuyez ce qui déborde: votre khôl tiendra plus longtemps ainsi.
 



Quelques idées

Vous avez les paupières mobiles trop grandes ? Utilisez un fard à paupières sombre.
Vous avez les paupières mobiles trop petites ? Utilisez une teinte claire sur la paupière et sombre sur l’angle externe de l’œil.
Même les grandes marques de cosmétiques fournissent des pinceaux souvent lamentables dans leurs boîtiers. Achetez vos pinceaux au rayon peinture et aquarelle. Vous vous rendrez vite compte que ces pinceaux-la sont bien plus pratiques et vous seront indispensables. De plus, leur durée de vie est importante et vous n'aurez pas à changer de pinceaux de sitôt, à condition d'en prendre soin: nettoyage régulier à l'eau savonneuse ou à l'alcool. De temps à autre, désinfectez-les dans un peu d'eau additionnée de javel ou de Lysoform© (en pharmacie) et rincez-les soigneusement.


Palette yeux bleus Si vos yeux sont BLEUS ou GRIS 

Prenez des teintes caramel, violine, gris taupe, gris fumé. Si vous n'êtes pas blonde, le noir et l'ardoise conviendront également.
Évitez absolument le vert et le bleu.
Palette yeux bleus Si vos yeux sont MARRONS ou BRUNS

Tous les tons de bruns vous conviennent. Les bruns se déclinent en une multitude de tons et vous avez l'embarras du choix. Oubliez les gris et le noir

Palette yeux bleus Si vos yeux sont VERTS

Utilisez les tons lilas, gris-mauve, les gris et les bruns chauds. Proscrivez le bleu et le vert.
Le lilas est le plus intéressant car il met en valeur le vert de l'iris.