APPLICATION DU ROUGE A LEVRES

Le choix des couleurs
Le maquillage des lèvres doit être harmonisé avec le teint du visage et des cheveux. Le rouge à lèvres a donc une importance fondamentale : du choix de sa couleur et de son application dépendent le naturel du maquillage.
Pour les femmes aux cheveux noirs ou châtains il est préférable d’utiliser les tons du rouge pur et rouge brique, pour les blondes le corail rose et les teintes claires, pour les rousses il faudra faire plus attention en donnant libre cours aux rouges purs, aux tons brique et orange, tout en excluant les couleurs tendant sur le violet.


Le contour
Après avoir poudré les lèvres, dessinez-en le contour avec le crayon en corrigeant les éventuelles irrégularités : si les lèvres sont trop fines, vous pouvez amplifier les contours naturels d’un maximum de 1 millimètre ; si elles sont trop grosses, vous pouvez réduire leur contour naturel en étendant un correcteur clair sur lequel vous tracerez le nouveau contour avec le crayon (voir Section Astuces, les Lèvres).

Pour que le dessin soit parfait, partez du centre de la lèvre supérieure et procédez jusqu’au centre de la lèvre inférieure par le coté droit et puis le gauche (ou vice-versa). Astuce de pro: les capuchons des crayons à lèvres sont souvent en métal. Tendez un peu les lèvres et passez le capuchon sur votre tracé: le crayon ne "filera" plus

Pour éviter des effets désastreux jusqu’au moment où vous aurez suffisamment d’assurance, vous pouvez partir avec un pointillé dont vous réunirez les éléments une fois satisfaite du premier résultat. Réservez une attention particulière aux points de connexion entre les deux lèvres, qu’il est mieux de tenir entre-ouvertes durant le tracé pour éviter les gestes imprécis.

Avec un pinceau estompez vers l’intérieur des lèvres le contour dessiné au crayon pour en rendre le dessin plus moelleux. Ensuite mettez un voile de poudre pour rendre le rouge à lèvres plus adhérent.

Appuyez un kleenex sur la bouche, mais ne pressez pas les lèvres l'une contre l'autre: vous fausseriez le tracé. Poudrez la bouche et passez le gros pinceau pour enlever le surplus.


L’application du rouge à lèvres

Vous pouvez l’appliquer directement sur les lèvres en passant soigneusement le stick, mais vous pouvez aussi obtenir des résultats encore meilleurs en appliquant au moyen du pinceau de martre une petite quantité de pâte de rouge à lèvres sur les lèvres entre-ouvertes, en évitant avec précaution de déborder.

Chargez le pinceau à lèvres de rouge en le passant sur le raisin de votre tube. Toujours en commençant par le milieu, "peignez" vos lèvres par petits coup de pinceau en rechargeant celui-ci de temps en temps. Lorsque les lèvres sont colorées, enfoncez un doigt dans la bouche, entre les lèvres fermées pour estomper le rouge au centre de la bouche.

Appuyez délicatement un kleenex, toujours sans presser les lèvres l'une contre l'autre. Poudrez à nouveau... et appliquez une seconde couche de rouge. En procédant de cette manière, vos lèvres seront maquillées pour un bon moment car cette opération rendra le rouge à lèvres plus opaque et durable !




Quelques idées :

Pour donner un air pulpeux à votre bouche, appliquez au milieu de la lèvre inférieure un rouge un ou deux ton plus clair que votre rouge habituel en le fondant dans le rouge plus soutenu. Vous pouvez aussi appliquer un gloss (brillant à lèvres) mais cela risque de rendre votre maquillage moins "permanent". Un soupçon d'anticerne rendra la lèvre plus glamour.
Si votre bouche est trop fine ou au contraire trop grande, voyez la Section Astuces. On peut remédier à ces petits problèmes assez facilement.
Évitez, si vous avez plus de 18 ans, le crayon radicalement différent que le rouge. En plein jour, cela fait vite vulgaire. Réservez ce genre de fantaisie pour une soirée.
En institut, vous pouvez vous faire "tatouer" le tour des lèvres. Le résultat dure environ deux à trois mois. Mais il faut avoir à faire à une esthéticienne habile... sinon, c'est deux mois de désastre ! Faites attention si vous désirez vous faire tatouer définitivement : les résultats sont souvent catastrophiques. La couleur peut "baver" et se diffuser sur la peau alentour. Les pigments peuvent aussi virer de couleur en passant du noir au orange ou pire ! Faites donc attention au maquillage permanent ! Renseignez-vous à fond avant de vous lancer dans l'aventure et ne travaillez qu’avec des experts.
Les lèvres sont constituées de muqueuses fragiles et il faut en prendre grand soin. Si les vôtres sont fragiles ou sèches, utilisez des rouges traitants et utilisez un stick de soin aussi souvent que nécessaire.