APPLICATION DU FOND DE TEINT

1ère étape : préparation de la peau
Avant de commencer le maquillage il est indispensable de nettoyer la peau, comme décrit dans l’article précédent. Une peau saine garantit un meilleur effet aussi dans le maquillage.

Nettoyer la peau avec une petite éponge, en appliquant une crème hydratante semi-fluide.

Il ne doit rester aucune trace du maquillage précédent ni de sébum.


2ème étape : le pré-maquillage
Si nécessaire, utiliser une base de pré-maquillage pour neutraliser les petites imperfections telles que taches,…

BLANC pour donner une teinte claire, un effet "porcelaine"
BLEUpour atténuer les rugosités
VERTpour dissimuler la couperose et les taches rouges
ROSEpour donner un teinte légère
VIOLETpour donner une teinte légère et jeune
ORANGEpour revitaliser le bronzage et donner un "bon aspect"


3ème étape : unifier le fond de teint
S'il est en bouteille, agitez celle-ci un moment pour bien mélanger les pigments. Versez un peu de produit dans le creux de la main et travaillez-le du bout du doigt pour le réchauffer un peu. Peu importe le fond de teint utilisé (transparent, couvrant, satiné, naturel ou sophistiqué), cherchez à fondre sa couleur dans votre teint. Il ne doit pas être visible !

Posez le fond de teint sur toutes les parties du visage et l’étendre avec des mouvements vers l’extérieur :

Quatre touches sur le front
Une touche sur chaque paupière
Une touche sous chaque œil
Une touche au milieu du nez
Une touche sur le bout du nez
Une touche sur les joues
Une touche entre le nez et la bouche
Une touche sur le menton
Une touche à chaque coin de la bouche.


Attention, il s'agit de maquillage et non de gypserie-peinture : c'est un effleurement, pas 1/8 du tube !
Maintenant, étalez le fond de teint avec votre éponge bien essorée. En partant du bout du nez, remontez au front jusqu'à la racine des cheveux, puis sous les yeux, les joues, le menton, etc. Il faut considérer le nez comme le point de départ et estomper en mouvement légers, vers l'extérieur.

Estompez soigneusement en étirant le produit sur le cou pour ne pas faire d'hideuses démarcations. A l'aide d'un kleenex, estompez le fond de teint à la racine des cheveux, toujours pour éviter les marques. Laissez le produit sécher quelques instants (profitez-en pour laver l'éponge).

Couvrez votre visage d'un kleenex et pressez doucement avec vos mains pour terminer la phase fond de teint. Avec le kleenex, essuyez sans frottez la racine des cheveux pour éviter toute démarcation inesthétique.


4ème étape : corrections éventuelles
Appliquez maintenant l'anticerne en petites touches, à l'aide d'un pinceau ou de l'applicateur. Sous les yeux, juste dans le creux des cernes pour les masquer; aux coins de la bouche pour estomper les sillons naso-géniens; sur les paupières si vos yeux sont enfoncés ou tombants. Estompez toujours le produit avec les annulaires tendus. L'annulaire exerce moins de pression que les autres doigts et vous travaillerez ainsi de façon plus délicate. Appliquez du correcteur sur les zones sombres du contour de l'œil. Faites-le fondre et disparaître avec le fond de teint.

Si après l’application les zones obscures persistent, utilisez aussi un crayon ou un stick anticerne plus couvrant. 


5ème étape : la poudre

Pour donner un aspect velouté rien ne peut remplacer la poudre. Appliquez-la sur tout le visage, y compris les paupières et les lèvres. L’idéal est d’utiliser une poudre translucide qui s’adapte à tous les teints.

La façon la plus judicieuse... et la plus romantique, est d'utiliser une houppette en cygne. Trempez-la dans la poudre et agitez-la pour évacuer le trop-plein. Puis en tapotement légers, appliquez votre poudre sur le visage et le cou. Prenez l'habitude de gonfler vos joues quand vous vous poudrez, ainsi, les rides d'expression au coin des lèvres seront atténuées. Prenez maintenant un gros pinceau doux et balayez doucement votre visage, en respectant le sens du duvet.


 
 
6ème étape : le fard
Utilisez le fard ou des combinaisons de fonds de teint plus clairs et plus sombres pour corriger d’éventuelles irrégularités du visage (voir Section Irrégularités du visage). Sur les joues, bien sûr, mais aussi un soupçon sur les tempes, en remontant sur le front, sur l'arcade sourcilière et sur les lobes de l'oreille pour vous donner un "coup de lumière". Vous pouvez appliquer un blush plus clair sur le haut de la pommette et un second, un peu plus soutenu, juste en dessous en le fondant bien avec le premier. Cela donne un visage plus "sculpté", plus glamour. Mais rappelez-vous qu'il faut que ce soit le plus naturel possible, donc il faut travailler le fard en transparence.

Exemples :

Pour donner du volume à certaines parties du visage
Application de blush pour affiner le visage
Pour donner un “bel aspect” au visage, un aspect sain

Le blush en poudre s'applique en petites touches plutôt qu'en grand balayage. Souriez largement et appliquez le fard sur les pommettes et estompez en remontant vers les tempes. Mieux vaut 20 petits coups de pinceaux qu'un gros rond que l'on estompe. Vous pouvez éventuellement tamponner le blush avec votre éponge à maquillage très essorée pour rendre le résultat encore plus transparent. Un soupçon de blush sur le haut de l'arcade sourcilière, sur le front au-dessus de l'arcade en étirant vers les tempes, sur le menton, le bout du nez et les lobes de l'oreille et votre maquillage du teint est terminé. Attention: ces dernières touches doivent être imperceptibles. Elles servent à illuminer le visage et ne doivent en aucun cas transparaître. 

Pour un effet rajeunissant, appliquez le blush d'arrière en avant, en partant de la naissance des cheveux et en remontant au-dessous de l'œil. L'effet lifting est spectaculaire. Estompez avec un kleenex, sans trop appuyer.